Histoire de Ri-go-laid !

Publié le par KDB

Je me suis amuser à faire ce teste de Psychologies magasine ! Vous connaissez-vous… les grandes lignes…  Vous portez un regard assez lucide sur vous-même. Vous arrivez à prendre de la distance pour analyser votre comportement et dégager les grandes tendances de votre personnalité. Cette capacité à repérer vos freins, à observer les attitudes répétitives, à revisiter votre histoire vous permet de modifier petit à petit vos réactions pour vous sentir davantage aux commandes de votre vie. Bien sûr, vous ne maîtrisez pas tout mais votre vision assez juste de vous-même vous permet de vous comprendre et d’aller de l’avant. Mieux se connaître pour ne pas se tromper ! Tel est votre objectif. Le manque de lucidité peut parfois vous agacer au plus haut point ! Vous attendez des autres, et surtout de vos proches qu’ils se remettent eux-aussi en question pour avancer, pour évoluer. Votre faculté d’analyse est un atout ! Faites-en profiter les autres sans cependant ne rien imposer… De multiples outils sont à votre disposition. Pensez à l’écriture, la peinture, la photographie et………LYK… Vous en apprendrez encore davantage sur vous-même… !!!!

Je vais tacher de continuer à évoluer dans ce monde de OUF comme l’on dit — Je suis un peu mieux au point de vue santé « pourvous que çà doure… !!!!! » comme disait Laetitia la mooooman de Napo-léon…

Pour ce qui est le monde de OUF j’aimerais faire OUF… Peut être que je ne suis pas « à la page » mais vraiment cette page de désordre n’augures (voir LYK…) rien de bon ! Dans l’ensemble les gens retourne aux Singes – tout le monde pareil et c’est celui qui hurle le plus fort qui passe pour le DIEU. Cela fait penser à une préparation de guerre, les singes aiment ça donc d’après ce que j’ai compris du teste je n’en suis pas un ou une…

Quelle attitude prendre pour être… ? sinon cela sera « ne pas être »… Je pense donc je suis… Mais comment vivre dans cette ambiance de désordre. Pour ma part je suis toujours en Résidence dite service – mais de services sur une ile déserte ce serait mieux. Les résidents sont des SÉNIOR(E)S en général valides. Mais il y a aussi des personnes handicapées et aussi des personnes un peu dérangées, c’est normal passer un certain âge, cela se comprend parfaitement. Ce sont souvent entre eux - querelles - bagarres - voir +… Mais comme dit Madame la Directrice : «Vous êtes chez-vous dans vos Studios - il faut se replier et laisser passer >> - ce que j’ai appris… et que je pratique, mais là ne sont pas les problèmes.

Parlons de la dite surveillance !  J’ai été attaquée dans l‘ascenseur à l’intérieur de la résidence par des personnes inconnues qui sont entrées sans qu’on leurs demande rien. Ils étaient là uniquement pour voler. Je me suis défendue toute seule ayant encore des réflexes. Une autre personne s’est fait attaquée en rentrant avec un couteau sous la gorge et volée ses bijoux… depuis il faut faire un code et c’est bien.

À la loge, la titulaire il y a une seule personne  bien mais elle ne peut être partout à la fois. Cette personne doit aussi s’occuper des petits tracas des uns et des autres : électricité, changer les ampoules… plomberie, déboucher un lavabo… chauffage à purger etc etc… Elle doit aussi distribuer le courrier, les paquets à monter chez les personnes handicapées - faire le ménage de l’entrée et des parties communes au rez-de-chaussée. Quand peut-elle être à sa loge pour ouvrir et surveiller les personnes qui viennent. Elle a déjà eu un Burn-out à quand le suivant ? De 18h30 à 20h il n’y a personne à la loge, tout le monde peut entrer. Il y a aussi des Résidents qui sont restés coincés dans l’ascenseur plusieurs fois et sans aides pendant ¾ d’heure voir une heure - même jeune, la panique peut vous prendre, alors à un certain âge !!…

Parlons des soins - il faut que le Docteur fasse la demande d’inscription à une association qui fait très mafia pour que vous puissiez être soigné et interdiction d’aller ailleurs sinon…. Vous avez largement le temps de mourir si c’est un AVC… Un jour j’ai eu une brulure et rien, pas un produit pour me soulager : « allez à la pharmacie !  >>  (si elle est ouverte) m‘a dit la responsable…

La gentillesse, signe de santé mentale ?  Force est de reconnaître que cette qualité n’a plus la cote à l’ère du chacun pour soi. La gentillesse, disait l’empereur et philosophe romain Marc-Aurèle, est “le plus grand plaisir” de l’être humain.

Bien que très fatiguée et oui je n’ai que presque 80ans mais cela m’arrive aussi, j’ai pris froid car nous n’avions pas de chauffage malgré une température de 5° le matin, d’ailleurs je ne suis pas la seule, mon voisin aussi… Donc je descend comme souvent vers 11h pour dire bonjour à des amies et là je vois un Monsieur parlant très fort qui fait un exposé et tout le staff - personnel et direction compris - installé dans les fauteuils et bloquant tout le passage de l’entrée et des petits salons. Avec mon amie nous nous mettons toujours au même endroit, un peu a part… et nous nous parlons, c’est le but. Vient une personne genre « sous-maitresse » qui nous dit vertement que nous dérangeons… et nous ORDONNE de partir… ce à quoi j’ai répondu << Quel manque de respect pour les Résidents…>> - Bon, nous obtempérons, nous nous installons plus loin sur des chaises devant un bureau. Vient la personne qui est la responsable de ce lieu et elle nous dit : comme pour nous remettre à notre place… que : << C’est un stage pour votre « respect »… pour que toutes les personnes staff et direction apprennent quoi faire en cas d’incendie ! >> Je suis restée sans voix et suis remontée chez moi. En rentrant j’ai eu une peur rétrospective – comment, dans un lieu où il y a des personnes âgés et des handicapées, personne ne savait quoi faire en cas d’incendie ? Au secours !!!  En plus c’était l’heure du repas et pas moyen de se détendre avant. Tous les Résidents paniquaient ne sachant pas où aller… encore pire pour ceux avec des déambulatoires… etc…

L’an 2016 année fortement désagréable pour K

Je suis tombée dans le rue et je me suis fracturée le basin en 3 endroits – J’ai buté sur une bosse du trottoir, moment d’inattention… Deux personnes du Secours Civique qui est dans le coin m’ont aidée à me relever et assise sur une chaise donnée par une boutique, ce trottoir est en face de ma résidence.… Je ne lève, et là, pour traverser je souffre le martyre et m’accroche comme je peu à un plot branlant… Je dis à une des personne d’aller à la résidence, l’entrée est à environ 10 mètres, pour demander que l’on m’apporte une chaise roulante. Arrive l’infirmière telle une furie  - c’est son genre, hurlante ! – accompagnée de 2 de ses aides dites soignantes, Elle, l’infirmière, s’en prends aux 2 personnes qui m’avaient relevées, les vilipendant : - << Vous n’auriez pas dut la relever  - et elle fait un cours sur ce fait interdit car si j’avais eu et ceci et cela… >> – et Moi et moi toujours accrochée au plot et sur le point de m’évanouir, je ne l’intéressais pas du tout, RIEN… Après ses discours elle me dit enfin sans même s’approcher de moi << On n’a pas de chaise roulante et les chaises de la résidence ne doivent pas sortir… voulez-vous que j’appelle les pompiers ? >> - les jeunes femmes l’avaient déjà fait, ils arrivaient et cette soi-disant infirmière de partir au plus vite… des fois que les pompiers lui demanderaient de l’aide !

Pas mal, mais il y encore mieux – je rentre de l’hôpital et rééducation 1 mois ½ après sur un brancard, les ambulanciers m’installe au lit et me quittent… Pendant 2 mois, ne pouvant absolument pas bougée - personnes de la direction ou autre ne n’est passé me voir à part comme tous les matin en vitesse entre 9 et 10 h la « contrôleuse »… pour savoir si vous êtes vivante  – << Bonjour Madame B… bonne journée >> et vite vite vous n’avez pas le temps de répondre que la personne à fini sa tournée. Ne croyez pas que la résidence manque de personnel mais c’est l’heure soit du petit café, soit du repos, vous, aucun intérêt… J’avoue que même dans mon appart, avant, si on ne vous voyez pas, une personne venait prendre de vos nouvelles… 2 mois après quand j’ai pu un peu marcher la Directrice qui passe tous les soirs et matins… devant ma porte, elle loge au même étage - me croisant m’a dit <<Vous êtes bien pâlotte Madame B…>> un point c’est tout… Pas mal comme soutient …

Une autre aventure arrivée à mon amie S, elle s’est tordue la cheville mais là c’est un des gardiens gentil  (il y en a UN… sur des roulements de plusieurs) qui l’a ramenée chez elle et il a prit régulièrement de ses nouvelles - Elle demande que le restaurant de la résidence où elle va tous les jours lui monte un potage car elle pas de nourriture chez elle vue qu’elle déjeune « à la cantine » comme elle dit – Réponse : - c’est interdit… et… Rien - vas te faire cuire un œuf, qu’elle n’a pas ! – C’est moi qui clopin-clopant lui est porté de quoi manger… ! Pas mal, cela s’appelle « pas d’aides à personne en état de faiblesse !

Je pourrais vous en conter encore car c’est un vrais cinéma et tout le monde à peur : <<Si je dit quelque choses, elles, la directions - vont crier – hurler et me menacer de ne « renvoyer » ce qui est déjà arrivé comme menaces…  

J’ai oublié de vous dire, si d’aventure vous passez me dire un petit BONJOUR n’ayez pas peur les salons de l’entrée sont mortifères - tout blanc hôpital – mur blanc cru sans rien pas une couleur pas un tableau et les chaises-dit fauteuils sont des baquets de plastique totalement inconfortables - ça baigne dans le fromage blanc ! et surtout ne jetez pas un coup d’œil au jardinet, là, les meubles sont noirs carrés comme des cercueils et plein de poussière << Pensez-vous, le entretenir cela ne ferrait pas « moderne»… au secours !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article